Bonjour bonjour, prenez un petit coussin, asseyez-vous.
Je dois avoir cinq ou six billets en avance, et celui-ci, le billet d’introduction, est celui qui me pose le plus de soucis jusqu’ici. Les notes d’intention ce n’est jamais évident, je pourrais me contenter de balancer un gif d’écureuil mignon qui fait du twerk (j’espère que ce gif existe) en mode “coucou c’est moi”, mais le projet de cette newsletter c’est d’écrire, alors autant commencer sous de bons auspices.
Je ne vais pas faire l’affront de me présenter, non pas par snobisme ou égo tentaculaire, mais parce qu’actuellement 4 personnes se sont inscrites à la réception de cette newsletter (vous êtes les meilleur.e.s <3 ) et que normalement vous savez à peu près qui je suis. Par contre, ce que vous ne savez pas encore, c’est mon projet en lançant ce truc.
J’ai toujours, toujours, toujours, écrit dans ma vie, et ça n’a jamais cessé. J’ai eu un blog à l’époque où ça avait du sens pour moi, puis j’ai quand même eu une minuscule carrière de journaliste, puis une période à la fac à produire pléthore d’écrits qui m’ont pas mal refroidi, puis du micro-blogging sur les réseaux sociaux (ne rigolez pas, c’est un format extrêmement intéressant à pratiquer), et pendant tout ce temps je couplais ces écrits très “terre-à-terre” de composition de poésies et d’un nombre incalculable d’ébauches de romans que je n’écrirai jamais. Ah oui j’ai terminé DEUX nouvelles dans toute ma vie, ce qui est toujours plus que plein de gens alors pourquoi ne pas s’en auto-congratuler de temps en temps ?
Récemment, j’ai continué à avoir envie d’écrire, mais je me suis surprise à avoir envie d’être lue. Toujours pas par ego, mais parce que le fait de partager m’est devenu soudainement important.
L’an dernier, après la pire année de dépression de mon histoire de malade mentale, après m’être fait encore une fois complètement embobiner par un mec, j'ai : pété un câble (j’en avais besoin), puis j’ai tout remis à plat. Absolument tout. J’ai quitté des communautés sociales, autant “réelles” que virtuelles, je me suis posé des questions sur ma vie, mes amours, mes envies, j’ai repris les suivis médicaux et je me suis demandé ce qui était important. Faire le point sur l’existant, c’est se plonger sur ce qu’il y avait avant, sur ce qui a mené à ce qui “est” aujourd’hui. Repasser le film n’a pas toujours été agréable, mais, punaise, ça m’a fait tellement de bien. La vie a, par ailleurs, décidé que ces longs mois passés à réfléchir seraient ponctués d’embûches (deuil, santé, amitiés brisées), impliquant encore plus de réflexions sur tout ce qui nous entoure - enfin particulièrement ce qui m'entoure.
Dans cette newsletter, je vous parlerai de choses qui me touchent, évidemment : les livres, les émotions, la vie numérique (un de mes grands sujets actuellement), les films, la musique. Je parlerai sûrement aussi de famille, d’amis, de territoires. Je parlerai de moments de vie qui m’ont appris des choses, ont forgé qui je suis aujourd’hui, ou les deux à la fois.
Le vrai challenge, ça va être de s’y tenir !
En tout cas, merci d’être là, bienvenue dans ma boîte :)
